[Témoignage] Ghada Hatem, une femme engagée contre le fléau de la violence
Interne
Publié le 27/11/2023
Avec’L, le réseau mixité de SFIL, et Alter Egales vous ont proposé le témoignage de Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, un lieu unique pour les femmes en difficulté ou victimes de violences. En cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, proclamée le 25 novembre par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1999, nous revenons sur cette conférence poignante et inspirante.
En France, une femme sur trois subit des violences plus ou moins graves tout au long de sa vie. Depuis quarante ans, Ghada Hatem écoute, soigne, accompagne et répare les femmes, notamment à la Maison des femmes à Saint-Denis, en banlieue parisienne.
Ghada Hatem, celle qui répare les femmes victimes de violences
Cette gynécologue et obstétricienne a fondé ce lieu d'accueil, en 2016, première structure à proposer une prise en charge globale alliant soins médicaux et accompagnement psychosocial. Ici, on soigne les corps et les âmes…
Une trentaine de salariés - médecins, sage-femmes, psychologues, infirmiers, mais aussi assistantes sociales, policiers, juristes, d’une dizaine d’intervenants extérieurs - et une centaine de bénévoles qui animent des groupes de parole et des ateliers (théâtre, karaté…), une offre de soins unique.
Depuis, des dizaines d’autres structures ont vu le jour, grâce à son combat féministe pour mieux soigner les femmes victimes de violences.
Au-delà du monde des soins, l’entreprise
Engagée contre la violence, elle poursuit son action au-delà de l’hôpital et de son association en passant le pas des entreprises.
Les violences sexuelles et sexistes ont un impact majeur sur la santé des femmes et des conséquences multiples sur leur vie. Dans l’entreprise, nous pouvons tous être acteurs de la protection et de la prévention.
Qu’est-ce que je peux faire ? Comment je repère ? Ai-je quelque chose à faire ?
Ghada Hatem a partagé avec nous son expérience et ses convictions pour faire de l’entreprise un lieu d’entraide et de « filet de sécurité pour les personnes autour de soi ».
Retrouvez la conférence en 4 podcasts
Pourquoi Ghada Hatem a-t-elle créé l’association la Maison des Femmes ?
Ghada Hatem : Témoignage d’accompagnement de victimes.
Comment détecter une femme en danger ?
Le rôle de l’éducation dans la prévention des violences
Violences intrafamiliales : tous les tribunaux et cours d’appel auront un pôle spécialisé au 1ᵉʳ janvier 2024
Chacun des 164 tribunaux français et des 36 cours d’appel sera doté, à partir du 1er janvier 2024, d’un « pôle spécialisé dans les violences intrafamiliales », prévoit un décret publié vendredi 24 novembre au Journal officiel qui vient concrétiser une mesure annoncée en mai par le ministre de la Justice.
Ces structures, dont la mise en place a déjà commencé, visent à favoriser une « action coordonnée » et un meilleur partage d’informations entre tous les magistrats et acteurs concernés par une même situation familiale, a expliqué l’entourage du ministre Eric Dupond-Moretti.