Visite guidée de Bordeaux sur le thème de « la Chasse aux sorcières »
Région et filiale
Publié le 18/12/2023
Vincent Josse et Magali Planès-Billon, ambassadeurs du réseau Alter Egales, ont organisé une visite guidée du centre de Bordeaux - sur le thème de « la Chasse aux sorcières » - mardi 5 décembre dernier. Un événement proposé par Alter Egales en partenariat avec Feminists in the city.
Depuis 2018, Feminists in the City met en lumière les femmes et le féminisme à travers l'art, l'histoire et la culture.
Cette visite de Bordeaux a dévoilé une histoire cachée au coeur de la ville, celle des femmes puissantes qui ont habité ses rues, qui se sont vu interdire l’accès à des positions de pouvoir, d’influence et de gloire, qui ont été inculpées de sorcellerie et/ou invisibilisées.
Du Moyen-Âge à nos jours, les participant(e)s ont pu découvrir les vies trépidantes et inspirantes de ces femmes politiques, reines, artistes, qui ont marqué leur époque, de Rosa Bonheur à Flora Tristan. Tout cela dans une ambiance conviviale.
La visite a démarré devant la colonne des Girondins où Julie, conférencière de Bordeaux Détours, a fait une introduction sur la place des femmes dans l’histoire tant dans la vie politique, que culturelle et économique.
Le groupe a ensuite cheminé au Jardin Public pour un arrêt devant la statue de la peintre Rosa Bonheur (1822–1899), célèbre de son vivant et avant gardiste dans ses mœurs et sa liberté de vie.
Ensuite, direction le Jardin Public pour se rendre cours Xavier Arnozan (célèbre à Bordeaux pour les sièges sociaux des plus grands négociants de vin (hier comme encore aujourd’hui). La conférencière a proposé une explication sur la statue de Jeanne d’Arc, son symbole, sa diabolisation et pour autant sa récupération politique et son aura encore aujourd’hui.
La balade s’est poursuivie sur les quais au bord de Garonne où une statue de Marthe Adélaïde Modeste Testas, née Al Pouessi (Afrique orientale 1765 –St Domingue 1870), esclave africaine déportée à Saint-Domingue achetée par des Bordelais. Cette statue renvoie à l’histoire coloniale et négrière de Bordeaux, la relation de la ville avec les Antilles et le commerce triangulaire.
Enfin, cette visite s’est terminée de nouveau place des Quinconces, devant la colonne des Girondins avec une présentation de la figure révolutionnaire de Thérésia Cabarrus, qui a traversé la Révolution, le Concordat, l’Empire.
« Les participant(e)s ont été ravis de visiter autrement leur ville, de découvrir des personnages méconnus, des femmes invisibles. Les échanges ont été nombreux avec la conférencière. Nous avons d’ailleurs gardé ses contacts. Et serions ravies de la retrouver via Feminists in the city pour une autre visite, cette fois au cœur de l’été pour bénéficier de la lumière du jour !! » Vincent Josse et Magali Planès-Billon.