Women’s forum 2025 : une 20ème édition sous le signe du courage

Pour son édition anniversaire, le Women's Forum for the Economy & Society a réuni des leaders, des acteurs du changement et des alliés venus des quatre coins du globe pour célébrer le courage, la collaboration et l’action collective. Partenaire de l’événement, le réseau Alter Egales a réaffirmé son engagement en faveur de la promotion des femmes partout dans le monde.

Depuis sa création en 2005, le Women’s Forum s’impose comme une plateforme mondiale de réflexion et d’influence sur le rôle des femmes dans l’économie et la société. Plus de 60 000 participants issus de 158 pays ont contribué à faire du Women’s Forum un espace d’échanges où se construit, année après année, une vision plus inclusive du monde. 

« Il y a 20 ans, les grands sujets étaient économiques, aujourd’hui nous devons parler de tout ce qui touche les femmes : IA, santé, ménopause ou encore violences conjugales » développe la présidente du Women’s Forum, Nannette Lafond-Dufour.

Alors que les défis mondiaux s’intensifient et que les menaces des droits fondamentaux s’intensifient, le courage – thème central de cette édition - n’a jamais été aussi essentiel pour défendre les valeurs, combattre l’injustice et façonner un avenir plus équitable.

Courage, bold moves for a better world (Courage : des actions audacieuses pour un monde meilleur)

Dès la séance inaugurale, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé a souligné : « L’égalité n’est pas une concession accordée aux femmes, mais la promesse même des droits humains ».

Au cours d’une trentaine de sessions, plus de 150 experts ont partagé des idées audacieuses et des perspectives fraîches sur l’autonomisation financière, la déconstruction des barrières dans des secteurs dominés par les hommes, la redéfinition de la longévité, et bien plus encore. Et de démontrer en quoi l’équité et l’égalité ne sont pas seulement des impératifs moraux mais au contraire des moteurs d’innovation et de résilience.

Amal Clooney, avocate internationale spécialisée dans la défense des droits humains, est revenue sur son engagement aux côtés des victimes d’atrocités de masse, notamment de génocide et de violences sexuelles. En cofondant la Clooney Foundation for Justice, elle a rendu possible l’accès à une aide juridique gratuite pour protéger la liberté d’expression et les droits des femmes dans plus de 40 pays. Une action qui, chaque jour, transforme des vies et fait avancer la justice là où elle semblait impossible.

Son message au Women’s Forum : permettre aux jeunes filles de ne plus se demander « Pourquoi moi ? », mais plutôt « Pourquoi pas moi ? ».

Tori Dunlap, fondatrice de « Her First $100K », une société d'éducation financière destinée aux jeunes femmes, a souligné l’importance de l’éducation financière « la meilleure forme de protestation pour une femme. Il ne se passe rien de mal quand les femmes ont plus d’argent, tout change pour le mieux ».
Cette édition a mis en lumière les progrès faits mais aussi montré combien la route est encore longue. Les écarts salariaux perdurent. Les survivantes de violences sexuelles ont encore du mal à être crues. Et dans le sport, de nombreux athlètes restent exposés au harcèlement et au sexisme.

« Quand on regarde le sport féminin, on constate qu'il ne reçoit pas la même attention que le sport masculin. Et il n'y a aucune raison pour qu'il en soit ainsi. Le travail que les femmes accomplissent pour atteindre le plus haut niveau sportif est égal à celui des hommes » déplore Nanette Lafond Dufour.

Les femmes sont incontournables pour construire un avenir plus équitable et durable. Pourtant, des inégalités persistantes limitent encore leur potentiel, leur représentation et leur employabilité dans tous les secteurs

Sarah Barukh, intervenue lors de la conférence d’Alter contre les violences faites aux femmes, a pris la parole pour partager sa vision du courage : « Il n’y a pas de courage sans peur et plus on a peur, plus il faut de courage pour être soi-même ».

A travers cette alliance avec le Women's Forum, le réseau Alter Egales veut contribuer à faire avancer les choses. En mettant en lumière les talents et le leadership des femmes, nous souhaitons renforcer leur reconnaissance et leur représentation dans la sphère économique et donc dans la société.

Photos : Women’s Forum / Prodigious / Caisse des Dépôts