A l'occasion de l’Année des mixités de la Caisse des Dépôts, le réseau Alter Egales - en partenariat avec la direction des ressources humaines du Groupe - vous propose d’explorer le sujet de l’âgisme avec Florence Bonnevay, chercheuse et conférencière sur les enjeux intergénérationnels.
Le saviez-vous ?
L’âgisme est l’un des préjugés les plus répandus et pourtant les moins débattus. Présent dans la sphère professionnelle comme dans la société, il touche les individus dès la quarantaine et s’amplifie avec l’âge, affectant aussi bien l’accès à l’emploi que la progression de carrière ou encore la reconnaissance des compétences.
L’âgisme : de quoi parle-t-on ?
Stéréotypes, discriminations, attitudes négatives… L’âgisme repose sur des croyances qui associent automatiquement l’âge à un manque de dynamisme, une obsolescence des compétences ou une moindre adaptabilité. Pourtant, les seniors représentent une richesse inestimable pour les entreprises et la société, grâce à leur expérience, leur expertise, et leur capacité à transmettre des savoirs.
Pourquoi en parler en entreprise ?
Sensibiliser à l’âgisme, c’est permettre à chacune et à chacun de dépasser ses préjugés et de reconnaître la valeur des collaborateurs à chaque étape de leur carrière. C’est aussi un levier essentiel pour renforcer la diversité et l’inclusion, tout en valorisant des pratiques managériales plus équitables et durables.
Conférence de Florence Bonnevay
Lors de son intervention « L’âgisme, un préjugé qui refuse de prendre sa retraite! », Florence Bonnevay vous invitera à mieux comprendre ce phénomène et à explorer des solutions concrètes pour transformer les mentalités issues notamment des pratiques des pays de l'OCDE également touchés par ce préjugé.
Rejoignez-nous pour ce moment d’échange et de réflexion, et participez à une démarche collective visant à combattre les stéréotypes et à valoriser toutes les générations : lundi 16 décembre de 13h00 à 14h15.
Cet évènement sera introduit et conclu par Olivier Mareuse, directeur des Gestions d'Actifs et directeur des Fonds d'Epargne, et par Antoine Saintoyant, directeur des Participations stratégiques.
Réagissez en premier(e)
Please connexion or sign up to comment.