[Webconférence] « Déterminée à réussir sur tous les terrains » avec Gabrielle Vernier, joueuse internationale française de rugby à XV

En cette année olympique et paralympique, le réseau Alter Egales, en partenariat avec la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, vous propose le témoignage de Gabrielle Vernier, joueuse internationale française de rugby à XV. Rendez-vous mardi 10 septembre de 16h30 à 17h45 pour découvrir comment Gabrielle est passée de seule fille de l’équipe à 10 ans à meilleure joueuse de l’année à 26 ans. 

 

Depuis le premier jour, Gabrielle Vernier ne lâche rien pour réaliser son rêve : devenir joueuse professionnelle de rugby féminin. 

D’abord auprès de sa maman qui refuse de l’inscrire à « un sport de brutes ». 

Puis sur le terrain dans le club du village où elle débute seule fille de l’équipe. 

Et pour finir, sélection après sélection, jusqu’à décrocher l’un des rares contrats fédéraux français, sa place dans l’équipe nationale et le titre de meilleure joueuse mondiale de 2023. 

 

Comment construire une carrière dans un sport où les femmes sont encore peu reconnues ? Quelle est la réalité d’une carrière d’une athlète de haut niveau dans un sport encore très masculin ?

 

De l’enfance à l’équipe de France, Gabrielle Vernier revient sur son parcours inspirant mardi 10 septembre de 16h30 à 17h45.

 

Un événement impulsé par les ambassadrices et ambassadeurs du réseau Alter Egales à Bordeaux : Vincent Josse, Magali Planes-Billon et Hélène Quancard-Miel.

S'inscrire à l'événement

Intervenants

Gabrielle Vernier

Gabrielle a 26 ans et un quotidien très chargé : titulaire de l’équipe de France de rugby féminin à XV, elle mène de front sa carrière sportive et sa carrière d’ingénieure dans le secteur de l’aéronautique.

Le sport est important dans sa famille et, sur les traces de ses frères et de son papa, Gabrielle rejoint son premier club de rugby à 10 ans. Elle est la seule fille de l’équipe et y apprend technique et jeu physique. Quelques années plus tard, elle déménage à Lille pour commencer ses études d’ingénieur et intègre le club local. L’équipe remporte le championnat de France et Gabrielle découvre la grande solidarité qui règne au sein du rugby féminin.

Les sélections s'enchaînent et 2018 marque un tournant dans la carrière de Gabrielle puisqu'elle signe l’un des 24 contrats fédéraux et rejoint l’équipe de France. Cette année-là, elle fait également partie du groupe qui réalise le Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations. L’année suivante, Gabrielle rejoint le bassin du rugby et intègre le club de Blagnac avec qui elle participe à la coupe du monde de rugby à XV de 2022 en Nouvelle-Zélande. La fin de la saison 2023 se solde par le titre de meilleure joueuse des Six Nations et meilleure joueuse de l’équipe de France de rugby à XV lors de la Nuit du Rugby.

Réagissez en premier(e)


Please connexion or sign up to comment.