Discours de Magalie
Nous allons démarrer cette 2nde table ronde en posant les enjeux ensembles.
Aujourd'hui le cadre législatif évolue grâce à vous Madame la député, le lien entre la loi qui porte votre nom, le développement et la rétention des talents féminins est évident. Nous allons rappeler quelques principes:
- le 1er concerne les entreprises doivent publier des écarts de représentations entre les hommes et les femmes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes. Le ministère du travail prendra des informations publiques en mars prochain
- le 2ème élément de votre loi à partir de mars 2026, la loi va imposer aux entreprises de plus de 1000 salariés de compter au moins 30% de femmes cadres dirigeantes et 30% des femmes dans les instances dirigeantes, les comités exécutives et les comités de Direction. Et ce pourcentage montera même à 40% en 2029. Mme la député, est ce que les entreprises doivent donc soutenir le développement des talents féminins afin de les amener vers ses fonctions de hautes responsabilités?
Bonsoir à tous et à toutes
Avant de répondre à votre question, je souhaiterai rebondir sur l'intervention précédente, pour rappeler également que dans le cadre de cette loi qui fait effectivement l'objet de nos échanges de ce soir, de travailler et de réduire les inégalités professionnelles, c'est également de réduire des inégalités économiques et en effet dans l'accès entreprenariat et puisque je sais que nos échanges sont accessibles aux étudiantes et étudiantes. Je leur rappellerai néanmoins que la loi dont du 24 décembre 2021 indique, oblige un certain nombre d'opérateurs d'Etats notamment la banque publique d'investissement. Je tiens à rappeler dorénavant à la banque publique d'investissement, il devrait y avoir 30 à 40% de femmes dans les comités d'investissement de la BPI et que la BPI dorénavant doit conditionner ses aides publiques donc le mécanisme que l'on connait d'égal conditionnalité, puisque les entreprises qui seront soumis par la BPI pourraient dorénavant respecter l'indexe de l'égalité professionnelle. Et rappeler que dorénavant que la BPI doit dorénavant reporter comme les autres entreprises les fonds qui sont alloués de la Direction Générale des entreprises. Tout ça pour dire que il y a encore des inégalités concernant les fonds octroyés notamment par un opérateur de l'Etat comme la BPI, et donc c'est important de rappeler que nous avons agi sur ce point.
Pou répondre à votre question concernant les inégalités professionnelles, peut- être d'abord en leur rappelant l'importance qu'elles ont, le talent qu'elles représentent pour l'entreprise et puis leur parler de ce qui comptent pour elles. Et puis j'avoue que les travaux que vous avez mené plus particulièrement les travaux que mènent l'alliance de la mixité, je salue également la présidente qui a beaucoup contribué aux travaux dans le cadre de l'élaboration de la loi. Le faite que les entreprises positionnent en 4ème place notamment l'importance que peut revêtir les salaires pour les femmes, est bien en faite illustre le pourquoi de cette loi et le pourquoi de tous les engagements législatifs qu'il y a eu concernant les inégalités économiques. Il faudrait dorénavant que les entreprises considèrent le salaire des femmes n'est pas un argent d'appoint, ce n'est pas un argent de poche, mais un revenu qui à l'image de la hauteur du talent des femmes d'une entreprise. Les entreprises devraient en adéquation les demandes des nouvelles générations en effet.