Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France.

De nombreux membres du réseau ont vu et transmis à l’équipe Alter Egales le Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France publié le 23 janvier, s’alarmant de son contenu.

Effectué sur un échantillon représentatif de 2 500 personnes âgées de 15 ans et plus, il met en évidence la persistance des comportements sexistes, en particulier chez les jeunes

 

Une immense majorité (93%) des Françaises et Français constate des inégalités dans au moins une des sphères de la société (travail, espace public, école, famille…)…mais fait montre d’une acceptabilité encore très forte.

 

C’est un constat sans appel, la sphère professionnelle est particulièrement sexiste. Seule 20 % de la population estime que les femmes et les hommes y sont égaux en pratique.

 

De nombreux exemples de sexisme égrènent le rapport : 23 % des femmes interrogées ont déjà vécu un écart de salaire avec un collègue homme à poste égal ou compétences égales. Elles sont 13 % à avoir vécu une discrimination à l’emploi, des taux qui s’élèvent à 34 % et 21 % chez les cadres.

 

Ce sexisme est également vécu au quotidien. Selon l’étude, 57 % des femmes ont déjà subi des blagues ou remarques sexistes (66% au sein des catégories socio-professionnelles supérieures). Et 38 % des femmes ont également vécu des situations de « mansplaining »*.

 

Le sexisme étant à la racine de tous les maux d’inégalité entre les Femmes et les Hommes, le Haut Conseil à l’Egalité émet 10 recommandations pour lutter en urgence contre le sexisme. La numéro 10 : « Institutionnaliser la journée nationale de lutte contre le sexisme le 25 janvier », vient d’être validée par Président de la République.

 

La deuxième partie du rapport est consacrée au sexisme vécu au quotidien dans la sphère personnelle. Retrouvez le rapport intégral ici.

 

* « Mansplaining », désigne une situation dans laquelle un homme explique à une femme quelque chose qu’elle sait déjà