Des membres du réseau au contact de collégiens en 3ème

 

Lors d’une journée d’accueil d’élèves de 3ème, des membres du réseau Alter Egales sont allés au contact de jeunes en stage à la Caisse des Dépôts.

Ce groupe de 8 garçons et 2 filles, issus d’établissements de Seine et Marne et des Hauts de Seine, étaient présents grâce à un partenariat noué directement entre la DRH et les collèges. Ces stagiaires avaient la particularité de ne pas avoir encore trouvé de stage par manque de réseau.

 

Alter Egales s’est saisi de cette opportunité pour débattre et partager avec eux autour des enjeux de la mixité.  

D’abord une question leur a été posée : qu’est-ce que l’égalité vous inspire ?

Leurs réponses en image :

Puis de façon ludique, grâce à un quizz, les élèves ont pris conscience que les droits accordés aux femmes dans les domaines de l’éducation ou encore du sport sont assez récents … Pour la première fois :

  • il y a 99 ans, les épreuves du baccalauréat devenaient identiques pour les filles et les garçons.
  • il y a 58 ans, les femmes ont pu travailler et ouvrir un compte bancaire sans le consentement de leur mari ;
  • il y a 44 ans, le marathon de Paris laissait courir les femmes après quatre éditions exclusivement masculines.   

 

Des échanges vifs et enthousiastes qui ont permis d’aborder ensuite la question des études supérieures. A ce jour, les jeunes filles représentent seulement 28 % des effectifs dans les écoles d'ingénieurs. Le manque de modèles féminins et les stéréotypes expliquent en partie que les lycéennes sont peu nombreuses à s'engager dans les filières scientifiques.

Sylvie Lagrange (Informatique CDC), Catherine Defrasne (Informatique CDC) et Mina Gobbaerts (Sfil), membres du réseau, ont expliqué concrètement ce que sont les métiers du numérique. Deux jeunes recrues d' ICDC ont complété les propos, notamment sur la question du choix des études.

 

Ce que nous avons retenu : leurs réactions !

 

SURPRISE : après avoir compris le sens des actions du réseau et de la Direction des ressources humaines : « vous faites vraiment ça ? » Les élèves ont noté que cela pouvait être un métier… et ils y ont vu quelque chose de très positif. 😊

INCOMPRÉHENSION / SIDÉRATION : après avoir découvert que l’on interdisait aux femmes de courir le marathon : « Pourquoi a-t-on laissé faire cela ? », « Comment est-ce possible ? »