Trophées ESTP au féminin 2023 : découvrez les lauréat(e)s !

Les trophées ESTP au féminin ont été remis, ce lundi 9 octobre, devant près de 250 personnalités du monde du BTP, récompensant quatre femmes et un homme ingénieurs diplômés de l'ESTP aux parcours d'excellence. Delphine Lemaire, directrice d’Alter Égales, faisait partie du jury.

 

Depuis 2010, Le groupement ESTP Alumni au Féminin fédère et accompagne les diplômées de l'École Spéciale des Travaux Publics, quel que soit leur secteur d'activité. 

 

A travers ces trophées, ESTP au féminin met en valeur les Alumni de l'ESTP, encourage leur réussite professionnelle et montre que la mixité est gage de compétitivité et de performance. Ces trophées donnent ainsi l'occasion à des femmes et hommes de parler d'eux-mêmes, de leur parcours et leurs succès professionnels pour être des exemples inspirant pour les jeunes, en leur montrant la diversité des métiers et des carrières que l'on peut embrasser après l'ESTP.

 

En 2023, 76 dossiers de candidatures ont été déposés et étudiés pour cette 6ème édition des Trophées ESTP au féminin qui s’articule autour de quatre catégories, les tant convoitées « Femme projet » et « Jeune talent », et deux nouveaux trophées « Femme d’action » ainsi que « Planète », premier trophée mixte ouvert aux femmes et aux hommes.

 

« La question de la mixité dans le secteur du BTP ne date pas d'hier et nombreux sont ceux qui contribuent à faire bouger les choses : l'association ESTP au féminin est de ceux-là. Les Trophées ESTP au féminin mettent en avant des parcours inspirants, des pionnières, des modèles à suivre de jeunes pleins de talent. Des femmes mais aussi un homme (pour la catégorie mixte « planète) récompensés pour leur engagement. Pour autant, les autres candidats n’ont pas démérité, il a parfois difficile pour le jury de choisir… » indique Delphine Lemaire.

 

 

Découvrez les lauréates et le lauréat de cette 6ème édition :

 

Le trophée Femme Jeune Talent pour les femmes de moins de 30 ans engagées, conscientes de la singularité des débuts professionnels. Ce trophée récompense le dynamisme, la curiosité, l’audace et l’envie de progresser dans cette période passionnante qu’est le début de carrière.

Lauréate : Clémence Dassé, cheffe de projet au sein de l’établissement public en charge de la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris.

 

Le trophée Femme Projet concerne les femmes engagées dans un projet au sein de leur entreprise, qu’il s’agisse de développer une nouvelle organisation, de répondre à un nouveau besoin, de concevoir ou réaliser un ouvrage ou de développer de nouveaux outils. Il récompense la pugnacité, l’investissement et les succès.

Lauréate Femme projet (- 20 ans) : Fouzia Chouabia, directrice de projets chez Eiffage.

Lauréate Femme projet (+ 20 ans) : Marine Ulivieri, directrice de l’immobilier et membre du Comex du groupe Aéroport de Paris.

 

Le trophée Femme d’action qui récompense un engagement pour bouger les lignes et rendre le monde meilleur.

Lauréate : Claire Simon, directrice réhabilitation durable au sein de RIVP (Région Immobilière de la Ville de Paris).

 

Le trophée Planète (ouvert à tous) qui récompense celles et ceux qui s’investissent sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Lauréat : Aimeric Cormier, chef de projet Innovation Energie au sein de DOMOFRANCE (Groupe Action Logement).

 

Les Trophées sont réalisés par l’artiste Jon Helip, à partir de Bois d’Océan qu’il ramasse le long des plages du Pays Basque.