Femmes de Bercy : rencontre inspirante avec le réseau du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France

Le réseau Femmes de Bercy a réuni ses membres lors d’un petit-déjeuner, mardi 14 novembre, avec pour invitée d’honneur Virginie Chapron-du Jeu, Directrice des Risques Groupe et Présidente d’Alter Égales.

Créé en mars 2016, par Isabelle Roux-Trescases, le réseau « Femmes de Bercy » s’est transformé en association loi 1901, le 7 mars 2018.

Cette initiative, soutenue par les Ministres de Bercy et la Secrétaire générale, est née du constat qu’en dépit de réels progrès, la présence des femmes demeurait minoritaire dans les instances décisionnelles de Bercy : elles représentent 57 % des effectifs mais elles ne sont, à l’époque, que 25 % à avoir accédé aux postes d’encadrement supérieur et dirigeant. 

L’association « Femmes de Bercy » a entamé une nouvelle saison depuis le printemps 2022, avec un bureau renouvelé, sous la présidence de Marine Lannoy, Adjointe au chef de bureau sur la Finance durable - Direction générale du Trésor, et la vice-présidence d’Evelyne Ahipeaud, Cheffe du bureau Financement et développement économique des outre-mer - Direction générale du Trésor.

L’association est désormais ouverte à l’ensemble des catégories d’agent publics (A, B, C et contractuels) ainsi qu’aux hommes.

Invitée comme « grand témoin », Virginie Chapron-du Jeu a présenté son engagement en faveur de la diversité, en tant que présidente d’Alter Egales, aux côtés de Delphine Lemaire, directrice déléguée.

Virginie a également pu partager son expérience professionnelle mais aussi ses conseils pour continuer à renforcer la parité dans le cadre professionnel :

  • Conseils prodigués : « Se faire confiance et ne rien s’interdire ; ne pas hésiter à faire des « pas de côté » dans sa carrière »
  • Le rôle des réseaux : « L’importance des réseaux, qui ont la liberté de proposer des choses à côté ; ils permettent de rencontrent des gens voire collègues qu’on ne verrait pas au quotidien ; ils permettent de travailler et réfléchir sur les enjeux de demain à porter, en tant qu’incubateurs et forces de propositions »
  • Les enjeux actuels : « Il faut que les discussions fassent attention aux jeunes générations et soient de nature à « embarquer » les hommes dans les réflexions et les avancées collectives »

« Les réseaux comme Femmes de Bercy et Alter Egales sont indispensables pour favoriser l’esprit de sororité dans les structures. Ils constituent des relais humains pour échanger, discuter et déconstruire les freins extérieurs mais aussi intérieurs que nous pouvons avoir en tant que femmes dans notre quotidien et notre carrière. C’est un atout indispensable, et dont les actions communes permettent de renforcer l’impact. » a conclut Marine Lannoy, présidente du réseau Femmes de Bercy.

 

En savoir plus sur Femmes de Bercy

Le site femmes-de-bercy.assoconnect.com permet de voir l’ensemble des réalisations du réseau.

Organisation d’un 1 petit-déjeuner (avec Maud Bailly, directrice générale Sofitel, MGallery & Emblems) et de 2 conférences (lors de la semaine du 8 mars, autour de parcours inspirants ; et une conférence sur les enjeux de parentalité), participation aux tribunes et au dernier livre blanc de 2GAP, ainsi qu’aux 25 ans d’Administration moderne, le 9 novembre dernier. Le réseau prévoit des déplacements en région ainsi que la mise en place de mentorat et de coaching.

Découvrez les chiffres clés 2022 sur la mixité au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France.