Invitation webconférence : « Les quotas, clé de l’inclusion dans les organisations ? » avec Marie Donzel

Les quotas, personne n’aime vraiment ça. On se console en reprenant le mot de Viviane Reding : « je n’aime pas les quotas, j’aime ce qu’ils produisent ».


Mais que produisent-ils exactement ? Sont-ils seulement des outils de la parité dans les sphères dirigeantes ou bien peut-on en faire de vrais leviers d’inclusion globale dans les organisations ?


Posons autrement les termes du débat sur les quotas pour explorer de quelle façon ils interrogent nos cultures d’entreprise, au-delà des questionnements classiques sur la « discrimination positive ».

Intervenants

Marie Donzel

Diplômée de Sciences Po Paris, Marie Donzel a eu une première carrière dans l’édition littéraire avant de se lancer dans le conseil en innovation sociale.

À la tête de son propre cabinet pendant 8 ans, elle a rejoint AlterNego en 2018 comme directrice associée. Ses domaines d’expertise sont l’inclusion (avec des dominantes égalité femmes/hommes, origines réelles ou supposées, LGBTQ & discrimination à l’apparence), l’innovation sociale, l’écosystème de parties prenantes et la qualité de la chaîne de valeur (Achats responsables & équitables).

Elle est autrice du Rapport EVE & Donzel sur le chiffrage de l’égalité professionnelle, co-autrice de Non à la gynophobie (Stock, 2016) et de La sexualité est un jeu (avec Martin Winckler, Flammarion, 2010) et de 7 icônes de la pop culture pour comprendre le sexisme (Fil Rouge, 2019) et contributrice de l’ouvrage Investir la qualité de vie au travail (rééd. Esf 2018). Elle enseigne à Sciences Po Paris.

""

Réagissez en premier(e)


Please connexion or sign up to comment.