Livre Blanc 2GAP 2024 : femmes, sport et gouvernance

A l’occasion de ses Assises le 14 mars, 2GAP a présenté son Livre Blanc 2024 rédigé par plus de 80 réseaux professionnels féminins et mixtes, dont Alter Egales, et remis à Mme Marie-Pierre Rixain, députée de l‘Essonne et marraine de l‘action de 2GAP « Femmes sportives autour du monde ».

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris, premiers en 128 ans d’histoire à afficher la parité des participants, permettront-ils d’améliorer durablement l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport ? 

C’est le cap que souhaite fixer le collectif 2GAP avec son Livre Blanc « Femmes, sport et gouvernance ». Présidé par Nathalie Pilhes, haute fonctionnaire, déléguée au plan national « Femmes, paix et sécurité » au ministère de l'Intérieur, ce collectif qui réunit une cinquantaine de réseaux professionnels ou mixtes, y propose un programme pour améliorer la gouvernance des femmes dans le sport et le rôle du sport dans l’accès des femmes à la gouvernance.

« Le Livre Blanc 2GAP 2024 « Femmes, Sport et Gouvernance », auquel Alter Egales a contribué, est en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il met en lumière l'importance de la parité dans le monde du sport et vise à pousser les jeunes, filles et garçons, à explorer leurs passions sans limitation de genre. » souligne Delphine Lemaire, directrice d'Alter Egales.

Dans ce Livre Blanc, un nouveau regard est porté sur le lien entre femmes, sport et gouvernance. Une approche novatrice met en lumière le rôle du sport comme vecteur d'accès à la gouvernance pour les femmes, en plus de traiter de la gouvernance des instances décisionnelles par les femmes.

« Les sports sont genrés tout comme l’est le monde du travail », affirment les autrices de ce Livre Blanc, présenté par Brigitte Grésy, rapporteure et coordinatrice. 

Et les chiffres ne progressent que très lentement. Les événements sportifs féminins représentent 18,5 % de l’ensemble des retransmissions diffusées sur les chaînes françaises (7 % en 2012). Les femmes arbitres ne constituent que 30,5 % du corps des arbitres recensés dans l’Hexagone (mais 20,3 % des arbitres de haut niveau). Et en 2024, on compte 19 femmes à la tête des 119 fédérations sportives et 3 présidentes de fédérations sportives olympiques.

Face à ces défis, le collectif 2GAP propose des recommandations stratégiques articulées autour de quatre axes :

1. Contrainte : une mise en œuvre effective des quotas avec une extension potentielle aux organes déconcentrés et aux commissions régaliennes, ainsi que l'instauration de l'égaconditionnalité dans l'attribution des subventions.

2. Formation et sensibilisation : encourager la pratique sportive chez les femmes par le biais de campagnes régulières et des initiatives de sensibilisation, notamment dans le milieu professionnel.

3. Visibilité : renforcer la présence médiatique du sport féminin en engageant davantage les entreprises audiovisuelles et en instaurant un système d'égaconditionnalité pour les aides à la presse écrite.

4. Collecte de données : recenser, évaluer et capitaliser les données pour mieux analyser la situation et établir des indicateurs de progrès, intégrant ces informations dans le rapport annuel sur Femmes et Sport.

Ensemble, ces mesures visent à favoriser l'égalité des chances et à promouvoir une gouvernance inclusive dans le domaine sportif. Les défis sont grands, mais avec un engagement collectif, nous pouvons créer un avenir où chaque femme trouve sa place dans le sport et au-delà.

Pour en savoir plus, téléchargez le Livre blanc 2024.