[PODCAST] « On ne peut plus rien dire, on ne peut plus rien faire » avec Charlotte Ringrave

Pour cette 2ème webconférence de l’année, Charlotte Ringrave, experte diversité et inclusion, est venue décrypter les causes et les effets d’une impression généralisée : en matière de relations femmes-hommes au travail, « on ne peut plus rien dire, on ne peut plus rien faire ». 

« On ne peut plus rien dire, on ne peut plus rien faire ». Le recours à cette expression s’est multiplié dans l’espace public, médiatique mais aussi dans l’environnement professionnel après le mouvement #MeToo. 

Le débat sur le sexisme montre combien les relations femmes/hommes sont en train de se réinventer. Quitte à générer une forme d’entre-deux inconfortable : des femmes qui avaient l’habitude d’accepter des invitations à déjeuner qui se demandent si elles doivent continuer à le faire, aux hommes qui se demandent s’ils ont encore le droit de complimenter les femmes sur leur tenue vestimentaire... 

Le sujet est vécu comme une privation de liberté alors même qu’il y avait déjà beaucoup d’interdits par le droit du travail. Forte de ses connaissances en matière de sexisme ordinaire, Charlotte Ringrave nous aide à comprendre la raison pour laquelle un sentiment de privation de liberté se généralise en entreprise, provoquant lassitude et contrariétés. 

« Nous ne voulons pas d’une guerre des sexes ni d’une société dans laquelle les relations seraient tellement régulées qu’on n’oserait plus rien faire. Nous ne voulons pas d’une société politiquement correcte ou de la pensée unique. On veut continuer de rire, d’être sympa, de faire des compliments, ou de séduire y compris au travail. Donc l’enjeu est de se responsabiliser avec des réflexes pour maitriser l’impact de nos comportements » souligne Charlotte Ringrave.

Véritable plongée au cœur des relations professionnelles entre les femmes et les hommes, Charlotte explore les subtilités du sexisme ordinaire, et donne les clefs de compréhension pour naviguer plus habilement entre l'humour, les compliments, et la séduction en contexte professionnel. 

Écoutez le podcast !

(cliquez sur la photo)