[INSPIRATION] Retour sur le 4ème diner des femmes dirigeantes de la finance

Le réseau mixité Alter Egales participait au 4ème dîner des femmes dirigeantes de la finance organisé par le réseau Financi’Elles à Bercy aux côtés de 170 participants des métiers de la banque et de l’assurance. Olivier Sichel, Catherine Mayenobe, Nathalie Tubiana et Marie-Laure Gadrat, membres du Comité exécutif de la Caisse des Dépôts, étaient présents.

Alter Egales, membre fondateur de Financi’Elles, se mobilise depuis bientôt 13 ans pour sensibiliser aux enjeux de la mixité et agir en faveur du partage de la gouvernance entre les femmes et les hommes, à tous les niveaux des organisations.

Cet événement exceptionnel a permis de rassembler les femmes dirigeantes de la finance, secteur emblématique en matière d'égalité professionnelle, qui ont pu assister à des interventions passionnantes et très éclairantes de :

  • Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

  • Marie-Pierre Rixain, députée, venue raconter les dessous de la loi qui porte son nom

  • Florence Lustman, Présidente de France Assureurs.

  • Maya Atig, Directrice Générale de la Fédération bancaire française

  • Myriam Cohen-Welgryn, sensationnelle, présidente de la division Beauté dermatologique chez L’Oréal

  • Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, qui a conclu la soirée 

Cet événement fut l’occasion de partages d’expériences, des constats et des questionnements pour l’avenir. 

« La guerre des sexes n’aura pas lieu ! Il ne s’agit pas de se battre les uns contre les autres mais de comprendre ensemble comment clouer le bec au crocodile » [qui matérialise le creusement de l’écart de la présence des femmes versus celle des hommes quand on monte dans la hiérarchie]. C’est la mixité et diversité qui permettent de mieux comprendre les signaux faibles du monde et d’augmenter la résilience des entreprises » a souligné Myriam Cohen-Welgryn.

Christine Lagarde, femme pionnière qui a ouvert de multiples voies (première femme ministre de l'Economie, première présidente de la Banque centrale européenne), a présenté son mode d'emploi en forme de triptyque, baptisé « 3M » : « avoir un Rôle Modèle, travailler ses maths, et accepter la mobilité pour être toujours capable de saisir les opportunités qui se présentent ».

Au sein des entreprises membres du réseau Financi’Elles, il y a désormais 47,6 % et 40 % de femmes dans les effectifs des conseils d’administration et des comités exécutifs. Un chiffre dépassé au sein de la Caisse des Dépôts où le comex est à parité. Une proportion jamais atteinte ! Et on revient de loin…

Pour autant, il ne faut pas nous reposer sur ces bons chiffres mais poursuivre les efforts en faveur de l'égalité professionnelle, ainsi que toutes les autres formes de mixités qui sont un facteur de performance pour les entreprises.