Digital & Mixité : quelles priorités?
Interne
Publié le 10/02/2020
Dans un précédent article, nous vous parlions des enjeux de la révolution numérique, avec notamment la nécessité d’y inclure les femmes. Lumière sur les actions issues des réflexions de l’incub’action Digital & mixité.
Digital & Mixité, la mise en lumière de problématiques présentes au sein du Groupe, qui apporte des éléments de réponse à un enjeu plus global.
Neuf actions ont émergé du groupe de travail “Digital & Mixité” pour que la Caisse des Dépôts soit actrice du sujet. Ces actions - à découvrir en intégralité dans la présentation en fin d’article - seront à décliner tout au long de l’année 2020.
Répondants toutes à 3 objectifs communs, les 3 actions adressées de manières prioritaires incarnent chacune l’un d’eux :
1. Être vecteur de transversalité au sein du Groupe
→ Action : Organiser des speed-meetings mixtes pour échanger entre experts et non experts du digital (proposée par Pierre-Xavier Noailletas et Céline Chabrolles - DRH).
Pourquoi ?
- L’action favorise les passerelles et les évolutions de carrière possibles au sein du Groupe
- L’action vise à expliquer les métiers du digital pour mieux les appréhender
- L’action permet d’attirer des profils mixtes au sein du Groupe et est ainsi un soutien à sa transformation
Ces speed-meetings auront lieu en fin de journée avec 9 mentors et 9 potentiels mentorés (objectif 80% de femmes). Le speed meeting n’est que la première étape de la création d’un réseau de mentorat sur le digital.
2.Contribuer à l’attractivité et à l’image du Groupe : Expertise de la CDC dans le digital et performances des collaborateurs sur ces métiers
→ Action : Participer à la Journée de la Femme Digitale le 21 avril 2020 à la Maison de la Radio (proposée par Magali Theveniault-Prevet)
Pourquoi ?
- L’action permet d’être à l’écoute des tendances et des avancées dans le digital, avec une dimension internationale
- L’action permet de relayer auprès des membres d’Alter Egales des propos engageants et d’avenir
- L’action ouvre Alter Egales à des réseaux externes de femmes dans le digital
A travers une participation le jour J et la rédaction d’articles sur la thématique
3. Favoriser et valoriser le rôle et la place des femmes dans le digital
→ Action : Portraits de femmes dans le digital vectrices de la transformation digitale au sein du Groupe
Pourquoi ?
- L’action valorise l’implication des femmes dans les nouveaux métiers du digital et les grands projets digitaux du Groupe
- L’action inspire les jeunes générations avec des rôles modèles
- L’action valorise l’exemplarité de l’EP en matière de mixité

Abdou Fall présente Digital & Mixité

Aurélie Simon présente les propositions d'action

Des participants engagés et force de proposition.