Le syndrome du wonder parent : écoutez le podcast de la conférence !

Parce que l’équilibre des temps de vie est un enjeu plébiscité par les membres du réseau, Alter Egales a organisé une conférence avec Anne Peymirat, auteure de l’ouvrage « Le syndrome du wonder parent », qui accompagne parents, salariés et entreprises dans leur démarche de parentalité.

Travailler comme si on n’avait pas d’enfants, tout en élevant sa famille comme si on n’avait pas de travail : cette double-pression pèse aujourd’hui sur les épaules d’un grand nombre de salarié.es, qui jonglent tant bien que mal avec leurs différentes casquettes.

« Comme on ne peut pas faire rentrer deux journées en une, en découlent des sentiments de frustration et d’échec, avec une responsabilité individuelle alors que c’est un problème collectif, systémique. » explique Anne Peymirat.

Le wonder parent est un mythe. Le super parent capable de tout gérer vie professionnelle et vie personnelle n’existe pas.

« J’ai tout essayé ou presque : plein temps, temps partiel, 80 % ou 60 %, en France, au Royaume-Uni en tant que salarié, en tant qu’entrepreneuse et quoique j’ai pu faire, j’avais l’impression de n’en faire jamais assez ni d’un côté ni de l’autre. » révèle Anne Peymirat.

Que nous dit ce syndrome au sujet du monde du travail ? Quelle histoire raconte-t-il sur l’évolution de la place des femmes dans l’entreprise ?

Cette charge mentale liée aux enfants n'impacte pas les femmes et hommes de la même manière. C'est un fait, soutenu par de nombreuses enquêtes actuelles. Anne Peymirat énumère : « Les chiffres de l'Insee soutiennent que 2/3 de la charge domestique familiale est gérée par la femme. En moyenne, au quotidien, quatre heures et trente minutes y sont consacrées par les femmes contre 2 heures 15 pour un homme. »

Quels sont les facteurs qui conduisent à un quotidien où il est difficile de reprendre son souffle ?

« Par exemple, un matin on emmène vite notre enfant à l'école, on culpabilise d'avoir élevé la voix pour le hâter. On s'en veut quand on arrive en retard à la première réunion du matin. Culpabilité et stress viennent s'ajouter à cette course permanente. » image-t-elle.

Qu’est-ce que les nouvelles générations viennent questionner ?

Afin de dénoncer la double injonction à laquelle sont aujourd’hui soumis bon nombre de salariés et notamment les femmes, mais aussi les aider à trouver des clefs pour s’affranchir de ces vagues de stress, qui plombent tous les pans de la vie, cette maman de quatre enfants nous livre ses conseils pour mieux s’en sortir face à toutes ces pressions.

Podcast "Le syndrome du wonder parent" avec Anne Peyrimat

Podcast "Le syndrome du wonder parent" avec Anne Peyrimat

Questionner collectivement les stéréotypes de genre et les biais inconscients, c’est diminuer les chances de discriminations. C’est aussi augmenter la confiance, au bénéfice d’un collectif de travail apaisé, inclusif et engagé.

Synthèse en images

Caroline Bellego a du talent !

Ambassadrice du réseau, elle partage avec nous ce qu’elle a retenu de ce témoignage. Une synthèse en images qui permet de restituer fidèlement les principaux enseignements de cette conférence.

Découvrir le syndrome du wonder parent en images.