Octobre Rose est fini, la lutte contre le cancer du sein continue !
Interne
Publié le 06/11/2023
« Octobre Rose » a fêté son 30ème anniversaire cette année. Plus que jamais, l’heure est à la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein et à la récolte de fonds pour la recherche. Le réseau Alter Egales s’est mobilisé sur de nombreuses courses solidaires pour la recherche contre le cancer du sein (Odysséa à Paris ou en connecté, le Challenge Ruban Rose à Lille ou Octobre Rose à Angers…) durant le mois d’octobre. Marcher et courir, c’est bien … Vous dépister, c’est mieux !
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. On recense 61 214 nouveaux cas en France en 2023. Pourtant, 1,3 million de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage du cancer du sein. Plusieurs freins traduisent ce chiffre tel que l’absence de symptômes, la peur d’avoir mal, la peur du diagnostic ou encore le manque d’information.
Si le cancer du sein chez l'homme est rare, il est toutefois important que les hommes sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer, notamment afin de ne pas négliger les symptômes.
Découvrez les témoignages vidéo de nos expertes du service médical du groupe Caisse des Dépôts :
▶︎ Qu'est-ce qu'un cancer ? avec Marie-Anne Gautier, médecin du travail
▶︎ Quatre idées reçues sur le cancer du sein avec Isabelle Bondoux, infirmière du travail
Une autosurveillance régulière et un dépistage vital !
Dès l'âge de 25 ans, un examen clinique des seins, une fois par an, est recommandé (chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme).
Entre 50 et 74 ans, vous avez accès à un dépistage (examen clinique et mammographie) à réaliser tous les deux ans, en l’absence de symptôme ou de risque particulier.
Vous pouvez chercher un médecin, un gynécologue ou une sage-femme à l’aide de ce lien. L’annuaire des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers est consultable ici.
L’autopalpation des seins chaque mois est également fortement recommandée.
Maladie et travail : en parler… ou pas ?
Lors de notre conférence du 26 septembre dernier, Pauline Tréquesser est revenu sur son combat contre le cancer du sein qu’elle a dû mener de front en parallèle de sa vie de femme, de jeune maman et d’entrepreneure aux 1000 casquettes.
(Re) découvrez son témoignage inspirant.