Retour atelier – En finir avec le complexe d’imposture

Près de 180 collaborateurs du Groupe ont répondu présents pour participer au dernier atelier en ligne du réseau sur le thème du complexe d’imposture.
Monia Barkat et Vincent Josse, membres du réseau, ont co-animé ce rendez-vous, merci à eux !

Retrouvez la synthèse de l’atelier dans le support ci-dessous :

On confond souvent le complexe d'imposture avec le manque de confiance en soi. En réalité, il s'agit plutôt d'une question d'estime de soi

Découvrez le résumé de l’atelier dans un court podcast réalisé par Marie Donzel :

Podcast - " En finir avec le complexe d'imposture "

Les participants ont apprécié :

« J'ai adoré la présentation, le support, la vitalité, l'énergie, la comédie jouée par Marie. La pièce était géniale. »

« Clair, enlevé, synthétique en même temps qu'illustré et vivant : un très bon moment »

 

EXTRAITS



« Le complexe d’imposture renvoie au besoin de sentir reconnu… Mais chacun de nous est en tension entre l’envie d’être reconnu pour ce qu’il est et l’envie de satisfaire aux attentes des autres »

« Accepter ses défauts est une première étape pour se libérer du complexe d’imposture. Et quand on commence à regarder ses « défauts » en face, on se rend souvent compte qu’ils ne sont pas si rédhibitoires que ça ! »

« Douter de soi, ce n’est pas vraiment douter. Le doute est un processus libérateur : il faut douter de ses opinions, de ses interprétations, de ses décisions pour renforcer la confiance en sa capacité d’amélioration »