Evènement mi-parcours mentorat

En dépit des grèves, plus de 50 collaborateurs du Groupe se sont retrouvés une demi-journée, vendredi 10 mars, à l’occasion de l’évènement mi-parcours du programme de mentorat lancé il y a 5 mois.

 

A Angers, Cédric a sauté dans un train à 7h45. Tiphaine qui travaille chez SFIL, s’est arrangée pour être présente tout en prévoyant de s’isoler quelques minutes dans le bâtiment le temps d’une visio-conférence. David, animateur en codéveloppement, est arrivé avec 30 minutes d’avance afin d’être certain d’être à l’heure.

 

Florent s’improvise hôte en accrochant les manteaux au vestiaire et en souhaitant la bienvenue aux participants. Patricia propose son aide pour finir de préparer les badges afin que chacun puisse le récupérer en arrivant. Delphine s’attèle à vérifier que les écrans disposés dans chaque salle sont bien synchronisés.

 

L’heure est à la solidarité ! A l’image de ce programme créé il y a 10 ans : pendant 9 mois, des mentors accompagnent des mentorés en attente de partage d’expériences. Management, relations, équilibre des temps de vie, gestion de projets, adaptation au changement : les sujets sont variés.

 

Qu’ils aient un an d’expérience professionnelle ou plus de 30 ans, qu’ils soient managers ou non, qu’ils travaillent dans une filiale ou en région, une chose les relie : leur envie de cheminer grâce à la force du questionnement.

 

Les discussions, au rythme d’une fois par mois, se font à bâtons rompus. Une fois la confiance installée, c’est un chemin de partages et d’apports mutuels qui démarre.

 

« Liberté dans les échanges », « bienveillance », « écoute », « impression d’être utile », « formidable aventure humaine » lit-on dans les résultats du questionnaire qui permet de s’assurer de la bonne marche du binôme.

 

Pierre R., arrivé il y a un an à la direction des ressources humaines sur les sujets de transformation, coopère à cet évènement en faisant appel aux ressources internes formées pour animer des ateliers de codéveloppement.  8 volontaires ont répondu "présent" pour faciliter les échanges au sein de 4 groupes de mentoré(e)s et de 4 groupes de mentor(e)s.

 

Pierre G., qui a déjà animé des ateliers portant sur des projets internes, a pu expérimenter le codéveloppement autour du mentorat. Il témoigne :

 

« J’ai retenu de cet évènement l’envie des participants de découvrir un nouvel outil, de s’entraider : cette forte motivation a été prouvée par le fait que le groupe que j’animais a décidé de poursuivre l’aventure du CoDev. La personne qui a joué le rôle de la cliente est repartie avec toute une panoplie d’options. Les mentorés repartent également avec des idées qui les ont enrichies et qui pourront leur servir si besoin.

 

A la question « qu’est-ce que ce rendez-vous t’a apporté en tant qu’animateur ? », il répond encore : « La satisfaction d’aider les collaborateurs à grandir. La reconnaissance de ma maîtrise de la facilitation ».

 

Car ces 8 animateurs, issus de différentes directions de l’Etablissement public et de régions, accordent de leur temps et de leur énergie pour guider les participants dans leurs échanges selon cette méthode bien précise.

 

La découvrir ici :

 

C’est également grâce au collectif du Comité de pilotage, constitué de collaborateurs du Groupe, que le programme est enrichi chaque année : Claire Abbamonte (Caisse des Dépôts, direction des risques), Ludovica Dugue-Kelling (Transdev), Sandrine Durrande (CDC Habitat), Olivier Entringer (Caisse des Dépôts, direction des ressources humaines), Edouard Grimbert (Sfil), Delphine Lemaire (Alter Egales), Aurore Manac’h (Alter Egales), Christophe Mengarduque (Caisse des Dépôts, direction des politiques sociales), Lauriane Perrigault (Caisse des Dépôts, Banque des territoires).

 

Ils conçoivent ensemble les actions du programme en tenant compte des enseignements des précédentes expériences.