Retour atelier philo en ligne : « L'audace »

 

C’est au cours d’un atelier philo animé par Monia Barkat et Florent Prieux, membres du réseau, que plus de 120 collaborateurs du Groupe se sont frottés au concept d’« audace ». Décrypté par Sophie Berlioz, docteure en philosophie, ils ont soulevé ensemble les mythes qui s’y réfèrent, le rapport au risque, les freins et les bonnes conditions de sa mise en œuvre pour en faire un tremplin. 

 

En synthèse :

L’audace est un moteur qui va me permettre d’accomplir mon désir. C’est l’élan qui va me permettre d’atteindre l’objectif que je me suis fixé.

 

Le rapport aux risques va évoluer en fonction de mon éducation, de mon histoire etc. L’audace n’est pas innée, elle se travaille.

 

L’audace / tremplin : c’est considérer un risque comme une opportunité. Dans le courage, j’identifie un danger lié à mon environnement et j’y vais quand même. Avec l’audace, je vais créer un tremplin pour accéder à quelque chose que je désire.

 

Il y a des conditions favorables à la prise de risque. En ce sens, on ne peut pas tous oser à égalité. Un environnement très conformiste, où l’obéissance prévaut, ne créé pas les conditions de l’audace par exemple. L’audace se mesure relativement à un environnement. On pourra prendre davantage de risques dans un contexte qui laisse place au droit à l’échec, au feedback. Un environnement propice, où chacun se sent suffisamment sécurisé pour questionner les habitudes, va générer de l’audace collective.

 

Ose savoir, ose penser par toi-même, aie le courage de te servir de ton intelligence. Pour Kant l’audace c’est aller questionner ses habitudes.  C’est même un impératif moral : oser se poser les bonnes questions. Ne pas faire preuve d’audace, c’est renoncer à une possibilité, c’est rester à l’état de tutelle, c’est être passif. Dans ce « ose savoir », sers toi de ton entendement, c’est être libre.

Mon questionnement est éclairé, puis j’agis ! L’audace c’est d’abord penser sa vie puis c’est vivre sa pensée. Ce n’est pas l’action folle. C’est l’alliance de la pensée et de l’action. C’est parfois renoncer à quelque chose que l’on désire. Un appel à l’action raisonné me permet d’être aligné entre ce que je désire et ce que je fais.

 

Découvrir le replay

 

Découvrez le support : 

Témoignage des participants :

« J'ai adoré ce type de conférence. Je recommande le renouvellement qui nous amène à nous questionner. Merci

 

« Très bien ☺☺☺ Intervenante captivante !!! »