A la rencontre de la direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur

Virginie Chapron-Du Jeu, Présidente d’Alter Égales et directrice des risques Groupe, et Delphine Lemaire, directrice déléguée sont allées à la rencontre des équipes de la direction régionale PACA de la Banque des Territoires. Une direction régionale fortement mobilisée sur les enjeux de mixité !

 

En introduction, Virginie Chapron-Du Jeu, Présidente d’Alter Égales, a souligné : « Un réseau Groupe tel qu’Alter Égales n’est pas un entre-soi parisien mais doit au contraire avoir une vie en région. Aujourd’hui 30 % des membres sont en région et nous n'avons de cesse de pouvoir augmenter cette représentation territoriale ».

 

Elle a ainsi salué le soutien de la direction régionale aux valeurs partagées de mixité au sein du Groupe. Ce sont en effet « près de 40 % des collaborateurs de la direction régionale PACA qui sont membres du Réseau Alter Égales » a précisé Charles Du Dresnay, directeur de l'appui au développement, et directeur régional adjoint PACA de la Banque des Territoires.

 

Virginie Chapron-Du Jeu a rappelé qu’Alter Égales était le réseau du groupe Caisse des Dépôts, créant ainsi des synergies entre l’Établissement public et les filiales.

Un exemple particulièrement emblématique, la participation, dimanche 14 mai, à la course solidaire La Marseillaise des Femmes. Cet événement, porté par Monia Barkat et Catherine Delasorne, ambassadrices du Réseau en PACA, réunira plus de 120 collaborateurs du Groupe incluant nos filiales Bpifrance, Icade, CDC Habitat, Egis, La Société forestière, Transdev, et le Groupe La Poste.

 

Enfin, elle a souligné l’importance de l’intergénérationnel. Si Alter Égales est riche de l’engagement de membres présents depuis plus de 10 ans, le Réseau est plus que jamais attentif à ce que les nouvelles générations s’impliquent afin d'apporter une nouvelle vision.

 

Virginie Chapron-Du Jeu est notamment revenue sur l’enjeu de Fides, le programme mentorat proposé par Alter Égales.

Développer la coopération au sein du Groupe, permettre à des femmes et des hommes, toutes générations confondues, de progresser dans leur parcours professionnel, tels sont les objectifs du programme de mentorat FIDES. Il participe aussi des ambitions de mobilité et d’attractivité au sein du Groupe.

 

Au sein de la direction régionale PACA, deux collaboratrices, Olfa Younès et Sarah Somaria, bénéficient de ce programme de mentorat.  

Pour Sarah, c’est « une très belle opportunité à un moment de ma carrière où je souhaite impulser une nouvelle dynamique et où ma mentor me permet de me remettre en perspectives ».

« Comment sortir de notre vision du quotidien, prendre de la hauteur et avoir une vision extérieure par rapport à mon profil et à mon champs des possibles, était ma première motivation. Ensuite, l’échange que permet le mentorat tant avec le mentor que les rencontres organisées par Alter Egales sont une grande richesse. » note Olfa. 

Fares Abid remplit quant à lui sa mission de mentor avec force de conviction et d’engagement : « en tant que mentor, je me dois à la personne que je mentore, je suis là pour elle, pour l'écouter et ainsi mieux l’accompagner à trouver sa propre solution ! Et je me nourris aussi beaucoup de ce qu’elle m’apporte ». 

Tous ont salué la pertinence du choix dans la constitution des duos de mentors et mentorés.

 

En conclusion, Virginie Chapron-Du Jeu a chaleureusement remercié l’ensemble des équipes et les a invitées à continuer leur portage des valeurs du Réseau.

 

Delphine Lemaire, directrice déléguée, a rappelé « le chemin fait sur tous ces sujets depuis la création du Réseau, atteignant une maturité sur les enjeux d’égalité femme-homme même s’il restera toujours des actions à accomplir ». Alter Égales est notamment intervenu dans la création du parcours de formation sur le sexisme ordinaire, en partenariat avec la DRH Groupe.

 

A cette occasion, elle a présenté la feuille de route 2023 d’Alter Égales co-construite avec les ambassadrices et les ambassadeurs du réseau dont elle a souligné le rôle majeur « par les problématiques ou les enjeux qu’ils rencontrent dans leur cadre professionnel mais surtout la force de leur engagement, ils permettent de nourrir le Réseau de leurs visions sur l’égalité professionnelle Femmes-Hommes, mais aussi les sujets de diversité et d’inclusion ».

 

Monia Barkat, ambassadrice, est revenue sur son engagement au sein d’Alter Égales et a ensuite présenté la feuille de route de la direction régionale PACA : « Agir pour la rencontre des différences ».

 

  • La Marseillaise des Femmes (dimanche 14 mai)

Action sportive et solidaire soutenue par Alter Égales et la direction régionale PACA de la Banque des Territoires, la Marseillaise des Femmes est une belle aventure humaine et sportive qui fédère chaque année des milliers de participant(e)s au profit de la lutte contre le cancer du sein avec la Fondation pour la recherche médicale et des droits des femmes avec Amnesty International.

Pour la 4ème année, cette édition réunit plus de 120 collaboratrices et collaborateurs de la direction régionale et des filiales du Groupe en PACA.

« C’est la première équipe entreprise la plus importante ! » s’est enthousiasmée Monia.

Virginie Chapron-du Jeu et Delphine Lemaire y participeront.

 

  • Événement « égalité salariale » à Nice (date à définir en septembre)

Dans la continuité d’une réunion avec les Ambassadeurs d’Alter Égales, qui s’est tenue le 1er décembre 2022, une conférence en présentiel « L’égalité salariale : démêler le vrai du faux » est en préparation pour la rentrée à Nice.

Cette action, pilotée par nos ambassadrices, associe les équipes en filiales sur Nice (Bpifrance, CDC Habitat, Icade, La Poste). La conférence sera ouverte à tous les collaborateurs du Groupe « pour donner des clés de compréhension sur des inégalités qui persistent et les actions mises en œuvre au sein du Groupe ou dans d’autres entreprises pour atteindre nos ambitions d’exemplarité ».

 

  • Collaboration avec le réseau Un.e La Poste PACA (en projet au second semestre)

Un déjeuner ou un dîner « Acteurs / actrices du territoire » réunissant des femmes emblématiques de la région sera organisé à l’invitation des directeurs régionaux de la Caisse des Dépôts et du Groupe La Poste.

 

  • Participation au Réseau Régional Égalité Professionnelle (en projet pour décembre)

Initiée par le Préfet de Région pour les services de l’État et les Établissements publics, ce dispositif « Res’Egal » comprend 4 nouveaux comités qui se tiendront dans des structures partenaires volontaires. Un événement commun, piloté par Catherine Delasorne, associant l’Établissement public de la Caisse des Dépôts est prévu au mois de décembre.

 

Un après-midi riche en échanges, placé sous le signe de la bienveillance et des valeurs du Réseau : altérité, égalité, solidarité !