Programme FIDES : retour sur la 8ème saison

FIDES, le programme de mentorat à l’échelle du Groupe porté par le réseau mixité Alter Égales, a clôturé sa 8ème saison, le 4 juillet dernier, en présence des mentor(e)s et mentoré(e)s. L’occasion de revenir sur cette édition et de participer à la construction de la saison 9 !

Delphine Lemaire, directrice délégué d’Alter Égales a introduit l’événement de clôture de cette 8ème saison du programme FIDES en remerciant tous les protagonistes et en particulier le comité de pilotage. Lequel, composé de 8 collaboratrices et collaborateurs du Groupe [1], et après avoir constitué les binômes de mentors et mentorés les plus pertinents au regard de leurs attentes respectives, les a suivis tout au long du programme.

 

« Je suis ravie d’avoir terminé cette saison 8 de Fides et je dis : à la suivante ! » s’est enthousiasmée Ludovica Dugué-Kelling, international learning project manager chez Transdev et membre du comité de pilotage.

 

Aurore Manac’h, responsable des programmes au sein d’Alter Égales est revenue sur les évolutions du programme FIDES depuis sa création en 2013.

« Le réseau s’étoffe et nous avons de plus en plus de demandes, aussi bien de la part des hommes que des femmes. La démarche s’est élargie, et ce qui était autrefois destiné aux femmes cadres supérieurs s’ouvre aujourd’hui à toutes et tous », note Aurore Manach, « Le réseau s’appuie sur les compétences de ses membres, et l’accompagnement de collaborateurs volontaires dans ce programme a été une vraie richesse ». 

 

Pour cette 8ème saison, 45 binômes ont ainsi été constitués. Face à l’engouement pour ce programme, tous les postulants pour être mentorés n’ont pas pu être retenus pour cette saison. Afin de leur offrir un accompagnement personnalisé, Alter Égales a mis en place un « flash mentorat » grâce à l’engagement de mentors volontaires formés au coaching.

« Il s’agit d’un mentorat sur un temps court de 4 rendez-vous dont le premier a surtout pour vocation de fixer le cap et les objectifs. Ce temps d’écoute éclaire les attentes des mentorés, et permet aux mentors de mieux y répondre. Même si cela semble court, ça fonctionne très bien aux regards des besoins des mentorés dont nous prenons soin avec bienveillance. » salue Ludovica Dugué-Kelling.

 

La nouveauté de cette saison : des webinaires pour les mentors et pour les mentorés, adaptés à leurs attentes et besoins spécifiques.

« Notre intention était de faciliter la relation de mentorat, de mettre en place un fil conducteur sur la durée du programme. Nous étions partis pour un marathon, et avons voulu faire deux ravitaillements durant le parcours. Ces webinaires ont rencontré un vif succès ! » précise Christophe Mengarduque, chargé de mission au sein de la cellule d'appui opérationnel (intérim interne) de la direction des politiques sociales Bordeaux et coach interne.

 

Les nombreux échanges tout au long de la saison et lors de cette rencontre ont également permis d’identifier de nouveaux formats à développer tels que la création de petits groupes de partages autour du développement personnel abordant les notions d'assertivité ou encore de drivers

 

« Nous avons la conviction que c’est une première étape indispensable pendant le cursus de mentorat mais que ça le dépasse également car le développement personnel est essentiel à tout moment d’une carrière, et se bâtit autour du lien et de la passation de compétences. » explique Florent Prieux, responsable du conseil et de l'accompagnement managérial - coach interne - référent RPS au sein de la DRH Caisse des Dépôts.

 

Enfin, Valérie Brami, qui a récemment rejoint la Caisse des Dépôts en tant que directrice adjointe des Systèmes d’information, et qui possède une longue expérience dans l’accompagnement et le coaching à l’étranger et en France, est revenue sur les atouts d’un tel programme : « Pour les mentors, c’est extrêmement enrichissant. Je retire beaucoup de plaisir de ces échanges authentiques, ça donne une vraie sensibilité aux leviers de motivation, aux freins. On apprend tout le temps en mentorant. Et ça permet aussi de rendre ce que l’on a reçu. J’ai été coachée dans mes premières années et du coup j’ai souhaité le rendre à ma manière ».

Elle estime que des programmes sur les sujets tels que le plafond de verre, la confiance en soi, l’équilibre des temps de vie et mais également savoir ce que l’on veut et comment l’obtenir ont toute leur importance.

Virginie Chapron-Du Jeu, Directrice des Risques Groupe et Présidente d’Alter Égales, a conclu cette rencontre : « Le programme de mentorat Fides est l’une des actions très emblématiques du réseau, et je salue ce partage entre toutes les filiales du Groupe et sur tous les territoires. Chaque année, nous nous réinterrogeons sur les formats, sur les thèmes afin d’être au plus proches du terrain. Vos témoignages sont très importants et je vous remercie de votre présence aujourd’hui ! Je remercie également les mentors de la saison 8 et ceux qui déjà vont s’engager sur la saison 9. Certains mentorés vont devenir mentors, cela prouve que le programme a une utilité réelle, et que l’on a véritablement crée un engouement et je m’en félicite ! » 

 

Rendez-vous à la rentrée pour la prochaine saison !

 
[1] Claire Abbamonte (Caisse des Dépôts, direction des risques Groupe), Ludovica Dugue-Kelling (Transdev), Sandrine Durrande (CDC Habitat), Olivier Entringer (Caisse des Dépôts, direction des ressources humaines), Edouard Grimbert (Sfil), Christophe Mengarduque (Caisse des Dépôts, direction des politiques sociales), Lauriane Perrigault (Caisse des Dépôts, Banque des Territoires), Delphine Lemaire (Alter Égales), Aurore Manac’h (Alter Égales).

 

Retrouvez le support de présentation.