A la rencontre de la direction régionale Grand Est

Virginie Chapron-du Jeu, directrice des risques Groupe et présidente d’Alter Égales s’est rendue à Strasbourg à la rencontre des équipes de la direction régionale Grand Est de la Banque des Territoires, le 15 mars dernier. Accompagnée par Aurore Manac’h, responsable des programmes, et Mélanie Guillot-Toudert, responsable communication et partenariats, elles se sont fait le relais des actions, des enjeux et des ambitions du réseau Alter Egales auprès des collaboratrices et collaborateurs présents à Strasbourg et en distanciel. 

En introduction, Virginie Chapron-du Jeu, Présidente d’Alter Égales, a rappelé : « Un réseau Groupe tel qu’Alter Égales n’est pas un entre-soi parisien mais doit au contraire avoir une vie en région. Aujourd’hui 30 % des membres sont en région et nous n'avons de cesse de pouvoir augmenter cette représentation territoriale », remerciant Magali Debatte, directrice régionale, pour son invitation.

Virginie Chapron-du Jeu a souligné qu’Alter Égales était le réseau du groupe Caisse des Dépôts, créant ainsi des synergies entre l’Établissement public et les filiales. 

Alice Graire de CDC Habitat, Virginie Jung du Groupe La Poste, Sophie Serre de CDC Biodiversité et Armelle Mann d’Icade étaient ainsi présentes lors de cette rencontre.

Aurore Manach a noté « le chemin parcouru depuis la création du Réseau, atteignant une maturité sur les actions de sensibilisation en matière d’égalité femme-homme, et l’ouverture depuis 2021 aux enjeux de diversité et d’inclusion ». 

Mélanie Guillot-Toudert a évoqué toute l’importance du rôle des ambassadrices et des ambassadeurs du réseau qui l’animent en région et au sein des filiales, et contribuent à l’élaboration et à la mise en place des programmes. 

« Par les problématiques ou les enjeux qu’ils rencontrent dans leur cadre professionnel mais surtout la force de leur engagement, ils permettent de nourrir le Réseau de leurs visions sur l’égalité professionnelle femmes-hommes, mais aussi les sujets de diversité et d’inclusion ».

Cindy Perrin, ambassadrice pour la direction régionale Grand Est, est revenue sur son engagement au sein du réseau et son témoignage a suscité un bel engouement. La direction régionale compte aujourd’hui une nouvelle ambassadrice : Prisca Mbenkoe.

Aurore Manac’h est notamment revenue sur l’enjeu de Fides, le programme mentorat  proposé par Alter Egales. Développer la coopération au sein du Groupe, permettre à des femmes et des hommes, toutes générations confondues, de progresser dans leur parcours professionnel, tels sont les objectifs du programme. Il participe aussi des ambitions de fidélisation et d’attractivité au sein du Groupe.

Au sein de la direction régionale Grand Est, deux collaboratrices, Colette Guillemain et Prisca Mbenkoe, notre nouvelle ambassadrice, bénéficient de ce programme de mentorat.  

Colette : « Je m'interroge aujourd'hui sur l'opportunité d'aller vers de nouvelles fonctions ainsi que sur ma capacité à aller vers un poste impliquant de plus grandes responsabilités. Le programme FIDES une très belle opportunité de réfléchir à mes compétences comportementales (soft skills) et mon leadership, de découvrir d'autres parcours professionnels pour enrichir ma réflexion sur l'orientation de ma carrière ».

En cette année olympique et paralympique, les participant(e)s ont pu tester leurs connaissances sur la place des femmes dans le sport avec un quiz ludique et instructif.

La solidarité est dans l’ADN du réseau Alter Egales qui est à l’origine de mobilisations exceptionnelles de l’ensemble des entités du Groupe dans de nombreux défis sportifs solidaires, pour soutenir la recherche contre les cancers du sein mais aussi pédiatriques.

La direction régionale Grand Est comptant de nombreux sportifs et surtout des collaborateurs engagés, rendez-vous est pris pour la course solidaire « La Strasbourgeoise », le dimanche 6 octobre prochain.

En conclusion, Virginie Chapron-du Jeu a chaleureusement remercié l’ensemble des équipes et les a invitées à continuer leur portage des valeurs du Réseau.

Une matinée riche en échanges, placée sous le signe de la bienveillance et des valeurs du Réseau : altérité, égalité, solidarité !